La station thermale aux sources exploitée depuis l’époque romaine


Station thermale de Bganols les bains

Sous l'Empire Romain, ce fut l'une des plus célèbres "aquae calidae" citée sur la fameuse carte de Pottinger. Lors des importants travaux effectués dans les thermes en 1764 par le Comte de Morangies furent découvert une quantité de briques romaines, de fragments de pierres de taille ornés de feuilles d'acanthe, des urnes sépulcrales, des vases, des pièces de monnaie antiques et un béton romain de la plus grande beauté et de conservation parfaite. De plus, à 5 km, au village de LANUÉJOLS, se trouve un monument, encore en assez bon état malgré les ravages du temps, qui porte la même empreinte de grandeur que celle caractéristique des monuments de Nîmes d'Arles.

Au début du VlIème siècle, Sainte-Enimie, fille de Clotaire II, y serait venue, par ordre de son père pour traiter une "lèpre" qui lui couvrait le visage.

Au XVIIIème siècle, la station thermale de Bagnols-Les-Bains connut une certaine notoriété à la suite des travaux réalisés par le Comte de Morangies, grâce au roi Stanislas Lesczinski.

Au début du XIXème siècle, quatre pièces, servant de piscines et d'étuves, recevaient tous les malades. Elles composaient avec deux douches et six baignoires les thermes où venaient chaque année 1600 personnes, logées dans des auberges. L'efficacité des eaux donnait toute sa renommée à la station thermale.

En 1837, la station de cure thermale est agrandie, embellie et le 23 novembre 1857, la station thermale est reconnue d'utilité publique par Décret Impérial.

En 1978, la station thermale est entièrement rénovée et fait l'objet d'améliorations régulières et de mise en place de nouveaux soins. Il est agréé par les différentes caisses de sécurité sociale.

En 1998, il joue les bienfaits de l'eau thermale sous toutes ses formes. L'espace remise en forme est créé et entièrement séparé du secteur cure thermale.

En 2009, une mise en sécurité et une démarche qualité ont été mises en place.

Depuis 2010, d’importants travaux de rénovation et réaménagement sont réalisés, afin d’améliorer la qualité de vos soins.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •