Aqua Calida

La station thermale

La station thermale aux sources exploitées depuis l’époque romaine

Sous l’Empire Romain, ce fut l’une des plus célèbres « aquae calidae » citée sur la fameuse carte de Pottinger.Lors des importants travaux effectués dans les thermes en 1764 par le Comte de Morangies furent découvert une quantité de briques romaines. Entre outre, des fragments de pierres de taille ornés de feuilles d’acanthe, des urnes sépulcrales. Mais aussi des vases, des pièces de monnaie antiques et un béton romain de la plus grande beauté et de conservation parfaite. De plus, à 5 km, au village de LANUÉJOLS, se trouve un monument. Encore en assez bon état malgré les ravages du temps, qui porte la même empreinte de grandeur que celle caractéristique des monuments de Nîmes d’Arles.

Au début du VlIème siècle, Sainte-Enimie, fille de Clotaire II, y serait venue, par ordre de son père pour traiter une « lèpre » qui lui couvrait le visage.

Au XVIIIème siècle, la station thermale de Bagnols-Les-Bains connut une certaine notoriété à la suite des travaux réalisés par le Comte de Morangies, grâce au roi Stanislas Lesczinski.

Au début du XIXème siècle, quatre pièces, servant de piscines et d’étuves, recevaient tous les malades. Elles composaient avec deux douches et six baignoires les thermes où venaient chaque année 1600 personnes, logées dans des auberges. L’efficacité des eaux donnait toute sa renommée à la station thermale.

En 1837, la station de cure thermale est agrandie, embellie et le 23 novembre 1857, la station thermale est reconnue d’utilité publique par Décret Impérial.

En 1978, la station thermale est entièrement rénovée et fait l’objet d’améliorations régulières et de mise en place de nouveaux soins. Il est agréé par les différentes caisses de sécurité sociale.

En 1998, il joue les bienfaits de l’eau thermale sous toutes ses formes. L’espace remise en forme est créé et entièrement séparé du secteur cure thermale.

En 2009, une mise en sécurité et une démarche qualité ont été mises en place.

Depuis 2010, d’importants travaux de rénovation et réaménagement sont réalisés, afin d’améliorer la qualité de vos soins.

Les vertus et ressources de l’eau thermale

La source chaude de l’eau thermale destinée aux soins jaillit de la montagne depuis des millénaires à une température constante de 41°C.
Les deux orientations médicales, rhumatologie et voies respiratoires, sont traitées grâce au soufre, au bicarbonate de sodium, au fluor et aux sels minéraux que contiennent les eaux de la source. Le climat sain et l’altitude concourent à leur efficacité.

En outre, une source d’eau thermale froide aux vertus digestives et diurétiques vient compléter les bienfaits de l’eau thermale de Bagnols-Les-Bains.

Composition de l'eau thermale de Bagnols-les-Bains (en mg/l)

  • Température : 41°C
  • Sulfures totaux : 0,64
  • Calcium : 10,8
  • Magnésium : 1
  • Sodium : 188
  • Potassium : 12,6
  • Bicarbonate en HCO: 309,3
  • Chlorures en CL : 19,7
  • Fluorures : 10,9
  • Sulfates en SO4 : 165
Le soufre est impliqué en thérapeutique O.R.L. : action bactériostatique et antiseptique, propriétés eutrophiques sur les muqueuses respiratoires délabrées.
Le soufre possède également des propriétés intéressantes dans la prise en charge des affections rhumatismales : action sur les cartilages articulaires lésés au cours de processus dégénératif, action sur la sécrétion des liquides intra-articulaires et enfin assouplissement des tissus conjonctivo-fibreux péri-articulaires.

La présence de bicarbonates dans l’eau thermale est contributive dans la prise en charge des affections O.R.L. chroniques congestives avec un terrain allergique.
Enfin, la présence de fluor permet le traitement spécifique des hypoacousies dues à l’otospongiose, et des suites opératoires de cette chirurgie. L’eau thermale de Bagnols-les-Bains est remarquable par sa faible minéralisation (45mg/l).

L’eau thermale de Bagnols-les-Bains est remarquable par sa faible minéralisation 45mg/l.

Réservation

Spa thermal

Détente, relaxation et remise en forme dans un cadre naturel.

L’équipe

L'équipe médicale

RHUMATOLOGIE
DR CLAVEL M. Thérèse
DR BONHOMME Jean-Paul

– Consultation au Centre Thermal :
Tel : 04 66 47 60 02

ORL
DR ALDEBERT Pierre

– Consultation au centre thermal :
Tel : 04 66 47 60 02

– Cabinet MENDE :
Tel : 04 66 65 02 07

Personnel soignant

  • Kinésithérapeutes
  • Hydrothérapeutes
  • Infirmiers

Boutique

Offrez un moment de détente.

Bon accueil, le personnel est très attentif dans les différents soins. Bonne ambiance entre les curistes et le personnel.

- Floriane M -

Centre Thermal à taille humaine ,pour ma première cure , j'ai été agréablement surprise , pour l'ensemble des soins personnalisés , personnel très aimable , pas de bousculade et peu d'attente à chaque rendez-vous.

- Mathieu M -

Bon centre de cure dans une jolie ville. Acceuil sympathique, offre de soins variee. Massages de qualité avec personnel fort aimable et compètent.

- Amélie C -

Contact

Rejoindre notre newsletter

Je m'inscris

Contact

Centre Thermal de
Bagnols-les-Bains
48190 Bagnols-les-Bains
Lozère | Occitanie

AppelEr

Tel : 04 66 47 60 02
Fax : 04 66 47 63 88

suivre

⚠️ Suite aux dernières annonces gouvernementales ⚠️
L'accès au centre thermal de Bagnols-les-Bains est soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide.
Retrouvez toutes les informations ici :
👉 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire